· L’OR DES GENERAUX ALGERIENS PLANQUE EN SUISSE
· IRAQ--Elle fait violer 80 femmes pour les transformer en kamikazes
· « Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »
· La guerre Bouteflika-Toufik racontée de l’étranger
· Sahara : Le Maroc accuse le Front Polisario « d'actes provocateurs »
· 22 nouveaux généraux !!! allah iberék !!!
· Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens
· L'histoire est en train de s'écrire en Tunisie...
· Un général trafiquant de drogue
· Sahara occidental : lancement prochain de la télé sahraouie, RASD TV
· NOUVEAU SPECTACLE de FELLAG--«Tous les Algériens sont des mécaniciens»
· Le général Toufik, le consul et le passeport de Hichem Aboud
· Tizi Ouzou : Une bande de malfaiteurs démantelée
· Cristiano RONALDO replonge !
· Algérie : après ceux des députés, les salaires des ministres et des walis revus en forte hausse
quand ça a diffusé?
Par Anonyme, le 31.05.2025
whatsap : +33.7.80.79 .87.10 : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024
whatsap : +33.7.80.79 .87.10 : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024
whatsap : +33.7.80.79 .87.10 : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024
07,80,79,87,10 whatsap : livraison weed hashish en main propre tt île de france paris et alentour dispo h24
Par dispo Telegrame ,, le 03.03.2024
gharbi gia fis gspc alqaida ais mia mehri
Le CLUB DES DÉMOCRATES ALGÉRIENS est un groupe de réflexion autour de la politique algérienne et diffuse ses contributions grâce au blog du CDA.
Le blog est censuré en Algérie depuis le 06 juillet 2011, il faut se connecter sous un proxy ou d avoir une connexion indépendante pour pouvoir se connecter d Algérie.
Date de création : 17.01.2008
Dernière mise à jour :
30.01.2012
1977 articles
Jamais depuis son apparition en Algérie avec le MIA de Mustapha Bouiali à la fin des années 1970, le terrorisme islamiste en Algérie n’a connu parmi certains prédicateurs moyen-orientaux une réaction aussi remarquée que celle qui est apparue depuis le début de l’année en cours. Le GIA dans sa barbarie avait bien entraîné, à partir du milieu des années 1990, tous ceux qui lui avaient apporté leur soutien à s’en démarquer.
Mais, pour eux, il s’agissait plutôt de dénoncer les «dérives» de son terrorisme que de condamner son «djihad» qu’ils considéraient comme justifié tant qu’il en observait l’art et la manière. Pour eux, l’Algérie n’était rien d’autre qu’un pays dirigé par des «apostats» et autres «mécréants» dont le souci premier est de détourner son peuple musulman de la voie de Dieu et de l’Islam. Echaudés par l’expérience du GIA, ils ont laissé le GSPC, construit sur les cendres de son prédécesseur, tracer son itinéraire dans un isolement relatif, mais de moins en moins marqué, au fur et à mesure qu’il montrait à travers ses pratiques qu’il épousait assez étroitement les grandes lignes de ce que devait être le salafisme armé en ne s’attaquant qu’à l’Etat et ses agents.
Les premiers à s’en intéresser ont été les milieux proches d’Al-Qaïda, à travers, par exemple, le soutien visible et public d’un Abou Jendel El-Azady en 1999-2000, à la suite d’un communiqué du GSPC réagissant à l’arrestation en France de certains de ses membres. Il y en eut également d’autres, comme Abou Bassir Et-Tartoussi qui a essayé de «corriger» certaines de ses pratiques qu’il devrait s’interdire comme l’assassinat des «militaires réservistes» ou plus tard, à partir de 2004, la «guerre contre les étrangers», tout en restant totalement opposé à toute idée de «réconciliation ».
Découvrir dans le milieu des prédicateurs salafistes un seul nom qui s’est opposé clairement au terrorisme en Algérie relève de l’utopie. Il a fallu attendre les années 2000 où, dans le sillage de la «concorde civile» et surtout après le 11 septembre 2001, que certaines voix émargeant dans le wahhabisme officiel saoudien ont commencé à se sentir concernés par le terrorisme sévissant en Algérie au nom de la doctrine qu’ils représentaient. Mais leur crédibilité dans la sphère terroriste était très relative du fait de leur proximité réelle ou supposée par rapport aux autorités de leur pays. N’empêche que leurs «fatwas» sur la nullité religieuse du terrorisme en Algérie, même si elles n’ont pas eu un grand impact, elles ont installé le doute dans les convictions de certains terroristes, notamment les «égarés » au sens premier du mot, pour lesquels la main tendue de la «réconciliation » a fait le reste.
Avec l’arrimage du GSPC à Al-Qaïda en septembre 2006 et sa mise officielle sous tutelle en janvier 2007, la situation a changé. Il n’avait plus à se soucier de ses références doctrinales. Il n’avait plus qu’à suivre les orientations de l'organisation mère qui dispose de toute une armée de théoriciens et d’idéologues ou apparentés et reconnus comme tels par ses partisans. Parmi ces derniers, Abou Mohamed Al-Maqdissi, de son vrai nom Assem Mohamed Tahar Al-Barqaoui Al-Outeybi. Des journaux de la presse algérienne ont publié ces derniers jours une «lettre» de ce dernier, censée être adressée à «Al-Qaïda au Maghreb» où il s’en lave les mains de «certains extrémistes qui se précipitent contre les biens et les vies de musulmans en se référant à certains de (ses) écrits». Pas plus, sinon du blabla, et pas la moindre allusion dans cette lettre ni à l’Algérie ni à l’ex-GSPC. Pour mémoire, ce même «théologien» a eu à réagir contre le terrorisme de Zerqaoui en Irak.
Mais là, c’était publié clairement sur son propre site sous le titre «Zerqaoui, assistance et conseils» où il s’élevait contre les véhicules piégés, les enlèvements d’étrangers, les attaques en milieu urbain, etc. Mais concernant l’Algérie, il a une toute autre approche avec le courage intellectuel en moins pour le clamer. Pis, il existe depuis longtemps dans son site Internet, en ouverture, un « avertissement » où il est noté que la seule partie autorisée à parler en son nom est ce site même. Et tout ce que lui prêteraient des journaux ou des auteurs en son absence (il est souvent en prison, en Jordanie) à travers les médias n’est pas crédible tant qu’il n’est pas publié dans cette même tribune. Et cette «lettre» censée être adressé aux Algériens n’y est évidemment pas publiée. Mais le plus criminel est que dans le site de cet énergumène présenté comme se démarquant d’Al-Qaïda au Maghreb, juste sous cet «avertissement», en page d’accueil, il est présenté, depuis que sa «lettre» a paru dans des journaux algériens, en grands caractères, en couleurs, la couverture d’une brochure au titre très parlant : «Contre les reproches faits aux moudjahidine du Maghreb de l’islam ».
Cet opuscule est l’«œuvre» d’Abou Yahia Al-Liby, un des prédicateurs les plus en vue, membre du staff dirigeant d’Al- Qaïda mère qu’il a publié à la fin août dernier après la série d’attentats suicides en Kabylie. Un des prédicateurs qui a dénoncé ces actes criminels y est passé au vitriol. L’Etat algérien, foulé aux pieds. L’ex-GSPC, porté à bout de bras.
Mohamed Issami
* : Titre du modérateur du blog.