Articles les plus lus

· L’OR DES GENERAUX ALGERIENS PLANQUE EN SUISSE
· IRAQ--Elle fait violer 80 femmes pour les transformer en kamikazes
· « Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »
· La guerre Bouteflika-Toufik racontée de l’étranger
· Sahara : Le Maroc accuse le Front Polisario « d'actes provocateurs »

· 22 nouveaux généraux !!! allah iberék !!!
· Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens
· L'histoire est en train de s'écrire en Tunisie...
· Un général trafiquant de drogue
· Sahara occidental : lancement prochain de la télé sahraouie, RASD TV
· NOUVEAU SPECTACLE de FELLAG--«Tous les Algériens sont des mécaniciens»
· Le général Toufik, le consul et le passeport de Hichem Aboud
· Tizi Ouzou : Une bande de malfaiteurs démantelée
· Cristiano RONALDO replonge !
· Algérie : après ceux des députés, les salaires des ministres et des walis revus en forte hausse

Voir plus 

Derniers commentaires

quand ça a diffusé?
Par Anonyme, le 31.05.2025

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

07,80,79,87,10 ‬ whatsap : livraison weed hashish en main propre tt île de france paris et alentour dispo h24
Par dispo Telegrame ,, le 03.03.2024

Voir plus

Rechercher
Recherchez aussi :

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "abdoumenfloyd" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

abane abdou aitahmed alger algerie algériens ali amirouche benali bendjoudi bouteflika

CLUB DES DÉMOCRATES

Le CLUB DES DÉMOCRATES ALGÉRIENS est un groupe de réflexion autour de la politique algérienne et diffuse ses contributions grâce au blog du CDA.
Le blog est censuré en Algérie depuis le 06 juillet 2011, il faut se connecter sous un proxy ou d avoir une connexion indépendante pour pouvoir se connecter d Algérie.

Statistiques

Date de création : 17.01.2008
Dernière mise à jour : 30.01.2012
1977 articles


TRÈS PROCHE DU COLONEL AMIROUCHE--Rachid Adjaoud raconte la bleuite

Publié le 11/05/2009 à 12:00 par abdoumenfloyd


L'article traite les opérations d'épuration au sein de l'ALN, à lire absolument !

La «bleuite» a été une réponse à l’opération «Oiseau bleu» de Krim Belkacem qui a réussi en 1955 à enrôler 1500 soldats algériens, avec armes et bagages, dans les rangs de l’ALN.

Les ministères des Moudjahidine et de la Défense nationale détiennent, avec exactitude, le nombre des personnes qui ont été épurées, a déclaré Rachid Adjaoud membre du «comité d’épuration» qui a auditionné plusieurs personnes dans le cadre de la mise à plat de la «Bleuite», action psychologique de l’armée française, qui secoua dans les années 50 les maquis algériens. «Il fallait à tout prix passer à l’assainissement des rangs de l’ALN...», a expliqué M.Adjaoud, selon lequel, en dehors de ces deux entités, aucune autre institution ni autre témoin ne peut avancer un quelconque chiffre quant aux personnes touchées par cette épuration. En fait, Rachid Adjaoud, l’un des rédacteurs de la Déclaration du Congrès de la Soummam rejoint les partisans de l’ouverture des archives de la Défense nationale. Aussi, le témoignage de ce moudjahid a été émouvant. Les séquelles de la «Bleuite» sont toujours là et, sous certains rapports, la plaie est restée béante. Les plus avertis appellent à l’implication des acteurs principaux de la guerre de Libération aux fins de réécrire objectivement l’histoire de la Révolution algérienne.

La Bleuite, Mellouza et la Nuit rouge de la Soummam sont autant d’affaires à élucider et qui continuent de susciter interrogations et questionnements de la part des historiens. La Kabylie était minée par les pièges de l’armée coloniale. La guerre battait son plein. Les services spéciaux coloniaux redoublaient d’efforts pour «pacifier» (terme employé par l’armée français) toute une région qui a symbolisé la guerre de Libération. Autant d’écrits tantôt glorifiant tantôt mystifiant ces hommes de la wilaya III historique ont été avancés. Rachid Adjaoud, qui était également un secrétaire très proche du colonel Amirouche et membre du secrétariat du Congrès de la Soummam, apporte de poignants témoignages sur la personne surnommée par l’armée coloniale le «Lion du Djurdjura». M.Adjaoud remet les pendules à l’heure, remettant en cause les thèses qui ont été avancées sur la personne du colonel Amirouche, cité comme instigateur de sanglantes et «fratricides» épurations dans les rangs de la Wilaya III historique. «Le colonel Amirouche n’a aucune responsabilité avec les affaires de Mellouza ni avec celle de la Nuit rouge de la Soummam et la thèse de Ali Kafi est complètement fausse», affirme aujourd’hui Rachid Adjaoud.
Le lieutenant Rachid Adjaoud tente par ailleurs, dans son témoignage vivant, d’élucider une des plus grandes affaires qui continuent de susciter les interrogations des historiens, la «Bleuite». Cette machination diabolique était la création de Alain Léger, capitaine du 1er Régiment de parachutistes étrangers, passé maître dans l’art de la manipulation psychologique. En Indochine, le capitaine Léger a été un vrai simulateur des opérations réussies là où ses prédécesseurs ont échoué. Appelé en Algérie pour semer la zizanie dans les rangs de l’ALN, Alain Léger, monte son coup, qui a été éventé par des responsables de la Wilaya III historique et le réseau qu’il a mis en marche à partir d’Alger a été démantelé et la filière remontée. La disparition énigmatique du lieutenant politique Hocine Salhi a intrigué plus d’un parmi les effectifs de l’ALN y compris le colonel Amirouche. Se rendant à Aït Yahia Moussa pour enquête, le colonel Amirouche tombe nez à nez avec Rosa Tadjer recrutée à Alger, et qui était la pièce maîtresse du réseau. Ayant à peine échangé quelques phrases avec cette femme, notamment sur les circonstances de son recrutement, le colonel de la Wilaya III s’est rendu à l’évidence qu’un complot le visait lui et la wilaya qu’il commandait.



Amirouche et Krim Belkacem

Le pot aux roses est ainsi découvert, Rosa Tadjer accablée alors qu’elle faisait part d’une histoire déroutante. Selon Rachid Adjaoud - celui-là même qui procéda à l’arrestation de l‘espionne - Rosa Tadjer, surnommée «Matahari» a affirmé au colonel Amirouche qu’elle s’est évadée de la prison de Barberousse en escaladant ses grandes murailles pour rallier les rangs de l’ALN. Version qui, selon notre interlocuteur, ne peut tenir debout du moment que des hommes de grande valeur croupissent toujours dans la même prison sans pouvoir franchir ses fortifications géantes, ce qui fait douter de la thèse «rocambolesque» soutenue par cette femme. Ce qui, d’ailleurs a mis en éveil les doutes du colonel Amirouche qui a mis en l’échec tous les plans de déstabilisation de l’armée coloniale.
De ce fait, plusieurs questions taraudaient et hantaient les esprits quant à la décision finale d’ assainir les rangs. Un «comité d’épuration» est ainsi mis sur place, conduit par Rachid Adjaoud et Hacène Mahiouz assistés de Hmimi Oufadel et Mohand Oulhadj.


«Mohand Oulhadj a été très peiné par l’affaire de la "Bleuite" mais il fallait à tout prix épurer les rangs de l’ALN», justifie aujourd’hui Rachid Adjaoud. En fait, est-il indiqué, la «Bleuite» a été une réponse coloniale à l’opération «Oiseau bleu» de Krim Belkacem qui a pu mobiliser 1500 soldats algériens de l’armée coloniale en les enrôlant avec armes et bagages, dans les rangs de l’ALN en 1955.
L’opération «Bleuite» menée par les services de l’action psychologique de l’armée française et les services secrets français avait pour objectif de disloquer l’ALN et le FLN. Rachid Adjaoud insiste sur le fait que le colonel Amirouche n’était d’aucune manière impliqué dans les affaires qui ont marqué la Wilaya III. Concernant l’affaire de l’attaque du village de Mellouza, selon l’ancien lieutenant politique de l’ALN, la Wilaya III était alors sous la direction de Mohamedi Saïd, Amirouche étant adjoint du commandant de la Wilaya III.

Cette affaire, toujours sujette à controverses entre historiens, nécessite l’ouverture des archives pour en connaître le mot de la fin. Pour ce qui est de ce que l’on a désigné à l’époque sous le nom de «Nuit rouge» de la Soummam, cet épisode se résume, selon Rachid Adjaoud, à une affaire de moeurs, notre interlocuteur refusant d’aller plus avant, expliquant que son témoignage ne peut servir à grand-chose du fait qu’il n’était pas témoin oculaire de ces faits.


Aït Ouakli OUAHIB

Commentaires (4)

attallah le 30/03/2010
les martyrs ont accomplies leur mission que dieu les gardent en son vaste paradie
http://attallah@yahoo.fr.centerblog.net


Sadqi Smail le 25/03/2012
Bonjour chers frères,
D’après ce que j’ai lu, beaucoup de contradictions jalonnent les témoignages de monsieur Adjaouad.
1 – J’ai lu dans le livre de Saïd SADI sur Amirouche, que ce dernier lui aurait demandé de travailler (une sorte d’analyse) de la maison où allait se tenir le Congrès de la Soummam. Il s’étale dans des
Détails, etc. Le seul problème, c’est qu’étant originaire d’Ouzellaguen, le congrès ne s’était jamais
Passé dans cette maison et encore moins à Ifri. Nous, qui sommes originaire d’Ouzellaguen, savons que cela s’était passé au village d’Ighbane.

2 – Il parle d’affaires de mœurs quand il s’agit « d’excuser » les massacres et le génocide perpétrés contre des Kabyles comme lui à Ilmaten et à Iwendaguènes (Melouza). C’est ignoble de sa part et de la part de Saïd Sadi de mettre en avant de tels procédés pour excuser l’inexcusable ! C’est une
Ignominie et une insulte sans nom, inqualifiable de la part de monsieur Adjaoud ! Est-ce à dire que nos mères et nos sœurs d’Ilmaten seraient moins nobles que nos mères et nos sœurs de l’Akfadou ou de Fort National ? C’est vraiment terrible ce qui nous arrive à cause de ces messieurs qui oublient
La portée de leurs discours ignobles et viles ! On a égorgé des nouveaux nés – des bébés – kabyles ! On a coupé des hommes et des femmes et des enfants en morceaux ! Qui peut justifier de telles horreurs, de telles barbaries, un t el génocide ?
Ensuite, tout comme beaucoup d’autres – qui ont été épargnés par les affres de la guerre, il s’improvise lieutenant d’Amirouche ! Nous qui sommes originaires d’Ouzellaguen, nous connaissons
Les lieutenants d’Amirouche. Ils ne sont plus là pour témoigner et dire des choses insensées et terribles : car ses véritables lieutenants étaient tombés à ses côtés quand il fut lui-même abattu !
Quand les Kabyles cesseront-ils de traîner dans la boue des gens que l’on a massacré de façon injuste
Et encore une fois ignoble ? Quand se mettront-ils à la raison, au lieu de continuer à culpabiliser des
Kabyles comme eux qui souffrent encore de l’injustice que leur été faite en subissant une barbarie, des actes dignes d’Hitler !?
C’est triste à en pleurer ! Et l’Algérie – notamment la Kabylie – se nourrit du poison de ces soi-disants « lieutenants » alors que près de 2000 combattants sont tombés à Ouzellaguen ! Je ne leur en veux pas d’être encore vivants (et qu’importe leur procédé !) mais de grâce un peu de mesure et respectez
Au moins la dépouille de femmes, d’enfants et de vieillards massacrés injustement ! Un jour, l’histoire et l’éternité vous jugeront. Car il viendra ce jour où des hommes courageux et nobles comme ceux qui sont tombés aux côtés du Commandant Mira vous jugeront !
Que de sang versé ! Que de larmes pour pleurer ! Me disait un monsieur qui, lui, avait vraiment
Connu Amirouche… SADQI Smaïl - Ouzellaguen


Anonyme le 15/04/2020
كدابين


Anonyme le 21/12/2023
Dieu vous jugera et le châtiment sera terrible d avoir assassiné des innocents des jeunes montés au maquis pour uniquement servir la patrie naissante


Ecrire un commentaire