Articles les plus lus

· L’OR DES GENERAUX ALGERIENS PLANQUE EN SUISSE
· IRAQ--Elle fait violer 80 femmes pour les transformer en kamikazes
· « Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »
· La guerre Bouteflika-Toufik racontée de l’étranger
· Sahara : Le Maroc accuse le Front Polisario « d'actes provocateurs »

· 22 nouveaux généraux !!! allah iberék !!!
· Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens
· L'histoire est en train de s'écrire en Tunisie...
· Un général trafiquant de drogue
· Sahara occidental : lancement prochain de la télé sahraouie, RASD TV
· NOUVEAU SPECTACLE de FELLAG--«Tous les Algériens sont des mécaniciens»
· Le général Toufik, le consul et le passeport de Hichem Aboud
· Tizi Ouzou : Une bande de malfaiteurs démantelée
· Cristiano RONALDO replonge !
· Algérie : après ceux des députés, les salaires des ministres et des walis revus en forte hausse

Voir plus 

Derniers commentaires

quand ça a diffusé?
Par Anonyme, le 31.05.2025

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

whatsap : ‪+33.7.80.79 .87.10‬ : salut livraison weed shite, en main propre paiement en espèce , île de france
Par Livraison Weed has, le 15.05.2024

07,80,79,87,10 ‬ whatsap : livraison weed hashish en main propre tt île de france paris et alentour dispo h24
Par dispo Telegrame ,, le 03.03.2024

Voir plus

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "abdoumenfloyd" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

abane abdou aitahmed alger algerie algériens ali amirouche benali bendjoudi bouteflika

CLUB DES DÉMOCRATES

Le CLUB DES DÉMOCRATES ALGÉRIENS est un groupe de réflexion autour de la politique algérienne et diffuse ses contributions grâce au blog du CDA.
Le blog est censuré en Algérie depuis le 06 juillet 2011, il faut se connecter sous un proxy ou d avoir une connexion indépendante pour pouvoir se connecter d Algérie.

Statistiques

Date de création : 17.01.2008
Dernière mise à jour : 30.01.2012
1977 articles


Algérie : après ceux des députés, les salaires des ministres et des walis revus en forte hausse

Publié le 09/10/2008 à 12:00 par abdoumenfloyd
Finalement, les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ne sont pas les seuls à avoir obtenu une hausse de leurs salaires. Dans la foulée de l'augmentation de 300% accordée, à la mi-septembre aux élus siégeant à l'APN, le gouvernement a, plus discrètement, revu en forte hausse les rémunérations des ministres, des walis et des directeurs des grandes administrations publiques.

Les salaires des membres du gouvernement se situe actuellement entre 330 000 et 350 000 dinars, selon l'importance du ministère, contre 120 000 à 140 000 dinars avant l'augmentation. Pour leur part, les walis ont vu leurs salaires tripler : ils sont passés de 50.000 dinars à 150.000 dinars. Enfin, les salaires des directeurs des grandes administrations ont également été revus en forte hausse, selon les mêmes sources. Toutes ces augmentations ont été décidées à la demande du président Bouteflika.



Lisez aussi :


Salaires des ministres : quand le président donne le mauvais exemple

Le président de la République a décidé d'accorder une forte augmentation de salaire aux ministres de son gouvernement. Ils passent d'une moyenne de 130.000 dinars à 340.000 dinars, soit près de 4000 dollars. Une belle rémunération qui pourrait même se justifier dans un pays où le pouvoir d'achat est en forte chute depuis plusieurs années. Les ministres, qui gèrent souvent des dossiers de plusieurs dizaines de milliards de dollars, doivent également être correctement rémunérés pour leur éviter la tentation de la corruption ou du moins pour ne pas leur donner l'occasion de justifier de tels actes par leur faible rémunération.

Mais ces augmentations sont-elles réellement méritées au regard du rendement de nos ministres? Le président de la République vient en effet d'achever une série d'entretiens avec ses ministres, avec à chaque fois les mêmes remarques : des projets en retard, des dossiers mal gérés, des réformes en panne, une incapacité à résoudre les problèmes sociaux...Le 23 juillet dernier, devant les maires du pays, le président Bouteflika, dans un long discours, avait même évoqué l'échec de la politique gouvernementale, notamment en matière économique.

Mais, paradoxalement, au lieu d'opérer des changements profonds au sein d'un gouvernement qui a échoué ou d'exiger des résultats concrets et rapides, le chef de l'Etat s'est contenté d'un simple remaniement, accompagné quelques semaines plus tard par de fortes augmentations de salaires. Ces hausses n'ont même pas été assorties de conditions, comme l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs par exemple. La compétence et les résultats, sur lesquels se reposent la culture du travail dans les sociétés modernes, ont été oubliés dans la décision présidentielle. Dans un pays qui a perdu ses repères et où le travail a besoin d'être réhabilité, le président vient de donner le mauvais exemple.


Samir Allam


Commentaires (3)

benlemmane le 02/06/2010
il faut augmenter les salaires des maires en Algérie et les élus des Apc pour éviter tous évènement de corruption ou de détournement pour l'intérêt du peuple ainsi que pour le pays. Merci


Anonyme le 28/06/2015
Normalement c est gratuit il garde son salaire d avant.


Anonyme le 13/02/2020
Des augmentations a tort est a travers pour wali et député alors qui il ne bouge même pas le doigt plus des avantages alors nous retraités nous demandons une forte augmentation digne d un algérien


Ecrire un commentaire