Articles les plus lus

· L’OR DES GENERAUX ALGERIENS PLANQUE EN SUISSE
· IRAQ--Elle fait violer 80 femmes pour les transformer en kamikazes
· La guerre Bouteflika-Toufik racontée de l’étranger
· « Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »
· Sahara : Le Maroc accuse le Front Polisario « d'actes provocateurs »

· L'histoire est en train de s'écrire en Tunisie...
· Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens
· Sahara occidental : lancement prochain de la télé sahraouie, RASD TV
· Le général Toufik, le consul et le passeport de Hichem Aboud
· Tizi Ouzou : Une bande de malfaiteurs démantelée
· NOUVEAU SPECTACLE de FELLAG--«Tous les Algériens sont des mécaniciens»
· Mohammed VI et Ben Ali face à la fronde sociale
· Cristiano RONALDO replonge !
· Détenus politiques de la cause amazighe, Prison de Sidi Said -Meknès- Maroc
· NOUREDINE AÏT HAMOUDA :«Bouteflika applique le programme du Fis»

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ASSASSINATS (91)
· CHRONIQUES D'UN DÉMOCRATE (6)
· CORRUPTION (60)
· COUPS DE GUEULE !!!!! (99)
· CULTURE (44)
· DROITS DE L'HOMME (50)
· ECONOMIE (115)
· GEOPOLITIQUE (40)
· HISTOIRE (40)
· HOMMAGES (8)
· ISLAMISME (16)
· JUSTICE ! (47)
· KABYLIE (46)
· LAICITE (11)
· LÈCHE-BOTTISME ! (2)
· LIBERTE D'EXPRESSION (93)
· LIBERTE SYNDICALE (3)
· MASCARADE ÉLECTORALE ! (75)
· MEDIAS (53)
· PARTIS POLITIQUES (125)
· RÉGIME ALGÉRIEN (115)
· RELATIONS BILATERALES (35)
· SANS COMMENTAIRE !!! (91)
· SCENE INTERNATIONALE (221)
· SCIENCES (13)
· SECURITE (72)
· SOCIETE (144)
· SOUFFRANCE DES ALGERIENS (41)
· SPORT (34)
· TAMAZGHA (30)
· TERRORISME (93)
· VIOL DE LA CONSTITUTION (79)

Blogs et sites préférés

· Abdou BENDJOUDI (Official Website)
· DEBATunisie
· gilefarese
· hacemess
· Hchicha Blog
· Iran-Resist
· Magharebia
· Mohammed Arkoun
· Reporters Sans Frontières
· Tunisia-Watch


Derniers commentaires

je ne soutient pas ces groupes, mais pourquoi vouloir absolument leurs donner une mauvaise image alors qu ils
Par mouss, le 23.07.2014

mais boutef q est ce tu fous ?! tu depenses des milliards de dollars dans l armement mais tu es incapable d ar
Par KARIM, le 19.06.2014

un dernier conseil : quitte le territoire français avant que l on te juge pour association de malfaiteurs en r
Par KARIM, le 18.06.2014

dis donc nabyl l affreux ! là je vois que tu ne fous rien à part harceler les gens ! c est ca ton projet en fr
Par KARIM, le 18.06.2014

merci pour ton respe de mon point de vue envert les parent de cette famille que ta citte mais je te dit wallah
Par el+mizan, le 27.05.2014

Voir plus

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Thèmes

abane abdou aitahmed alger algerie algériens ali amirouche bendjoudi bouteflika cda

CLUB DES DÉMOCRATES

Le CLUB DES DÉMOCRATES ALGÉRIENS est un groupe de réflexion autour de la politique algérienne et diffuse ses contributions grâce au blog du CDA.
Le blog est censuré en Algérie depuis le 06 juillet 2011, il faut se connecter sous un proxy ou d avoir une connexion indépendante pour pouvoir se connecter d Algérie.

Lutte pour la démocratie
180941_1483817710158_1675338747_905393_923454_n.jpg
Les disparus
166927_314637548569095_100000685588022_1048800_664931019_n.jpg
Matraque !
183869_148456861881055_145385028854905_273896_7151046_n.jpg
Face à un bleu
395623_263336843725768_100001483631104_770586_468379018_n.jpg
Amis Blogueurs
302629_1890126107614_1675338747_1326325_217393710_n.jpg
Statistiques

Date de création : 17.01.2008
Dernière mise à jour : 30.01.2012
2016articles


« Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »

Publié le 25/07/2008 à 12:00 par abdoumenfloyd
« Le général Toufik est un mythe et Bouteflika le sait ! »

Mohamed Chafik Mesbah auteur d’un ouvrage à paraître, Problématique Algérie, est un connaisseur du monde du renseignement algérien. Il livre son avis sur le couple Toufik-Bouteflika.

BOUTEFLIKA GERE LE MYTHE TOUFIK : Permettez-moi de rappeler à ce propos le souvenir du regretté M'hamed Yazid. C'est lui qui m'entretenait, quelque temps avant sa mort, de cette relation ambiguë, empreinte de sentiments contradictoires, faits d'attraction et de répulsion, qui liait le personnel politique hérité de la guerre de Libération nationale aux services de renseignement algériens. C'est à la fois du rejet fondé sur la peur et de l'admiration nourrie par le mythe. Je considère que le président Abdelaziz Bouteflika n'échappe pas à la règle. Il existe chez lui, pour des considérations symboliques autant que pratiques, une réelle volonté de réformer les services de renseignement, au sens d'annihiler la capacité de nuisance qui leur est prêtée. Je ne crois pas que le chef de l'Etat en soit encore à surestimer le poids de ces services de renseignement par rapport à son propre pouvoir. Il est suffisamment habile, cependant, pour vouloir continuer à entretenir le mythe qui entoure cet instrument dont il ne veut pas se priver brusquement. Il laisse volontiers se perpétuer l'idée, surtout à l'usage d'une société politique habituée à ce genre de soumission, que ces services de renseignement tout-puissants constituent le bras séculier sur lequel il fonde son pouvoir. Ce calcul doit intervenir, certainement, dans le peu d'empressement qu'il manifeste, du moins apparemment, à procéder à la réforme qu'il souhaite pourtant. Il est probable que le président Abdelaziz Bouteflika se suffit pour le moment d'avoir, jusqu'à une certaine limite, découplé corps de bataille et services de renseignement et, de manière relative, d'avoir limité l'influence de ces derniers dans le processus de nomination aux fonctions de responsabilité publique. Je suis enclin, en définitive, à imaginer que ce sera sous la pression étrangère, dans le cadre d'un système démocratique en place, que la réforme des services de renseignement pourra, à coup sûr, intervenir.

ARRÊTONS D’IDEALISER TOUFIK ! Le renseignement, qui est une fonction fondamentale de l'Etat, représente une condition indispensable pour son développement. La vraie question qui doit nous préoccuper, par conséquent, n'est pas de savoir si oui ou non nous avons besoin de ces services de renseignement. Nous devons nous interroger, en revanche, si les services de renseignement algériens sont en phase avec l'évolution du monde et du pays. Je voudrais, avant de répondre, examiner ces services à l'aune de deux paramètres, la symbolique liée à l'institution et l'efficience de son action. Ces services de renseignement jouissent-ils encore de la charge émotionnelle – en particulier, cette solidarité de corps érigée en culte – qui fonde symboliquement la communauté du renseignement, «un métier de seigneurs », comme le suggérait le chancelier allemand Bismarck ? Ces services disposent-ils toujours de l'efficacité redoutable qui, une période durant, avait fondé leur légende, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays ? Pourquoi cette digression me diriez-vous ? Pour indiquer, simplement, que nos services de renseignement, partiellement démunis de cette charge émotionnelle que j'évoquais, ne disposent guère plus de toute l'efficacité dont ils se prévalaient. La solidarité de corps, c'est un habitus social et culturel, c'est surtout une échelle de valeurs partagée en commun. Ce patrimoine hérité du MALG est largement entamé. Au cours de la phase de restauration de l'Etat, les services de renseignement algériens, bâtis sur les traces du MALG, ont été propulsés par un puissant idéal. Ils ont su tirer profit de la disponibilité de cadres expérimentés et engagés ainsi que de l'aura populaire qui rendait leur action efficace et redoutée.

LE DRS CE N’EST PLUS L'ANCIENNE SECURITE MILITAIRE : L'ancienne Sécurité militaire a été aussi un outil de renseignement, hautement performant, dans le soutien à la politique extérieure de l'Algérie. Je viens de recevoir la visite d'un ancien compagnon dépité, justement, que l'histoire de nos services de renseignement soit dénaturée, ou pour le moins, à ce point méconnue. Ce compagnon, dont la carrière a été tout entière dédiée aux mouvements de libération nationale à travers les cinq continents, me rappelait quel rôle éminent l'ancienne Sécurité militaire avait joué dans la victoire de nombreuses guerres de libération nationale, en Afrique notamment, et dans le succès de combien de révolutions démocratiques, résultat de soulèvements populaires, sans compter le soutien efficace qu'elle sut apporter à des mouvements de résistance de gauche en Amérique latine. Ce compagnon se lamentait que l'imaginaire populaire en soit arrivé à percevoir ces services de renseignement comme le bouclier d'intérêts compradores ! Je me livre à cette digression pour inciter à la retenue dans l'analyse des phénomènes de cette nature. Si, pour gagner son brevet de démocrate, il est exigé de moi de renier l'héritage positif de l'institution où j'ai choisi de servir pour rester fidèle à mon idéal patriotique, je renonce, volontiers, à ce parchemin.
Il faut bien admettre que l'ardeur patriotique et l'efficacité opérationnelle dont était créditée cette ancienne Sécurité militaire n'ont pas résisté au phénomène d'usure, à l'image de cette perte de bonne gouvernance qui touche toutes les institutions du pays. Ces services de renseignement, à un moment donné, ont bien joué un rôle dynamique en servant de rempart contre l'écroulement de l'Etat algérien. Ils ont exercé également un certain rôle stabilisateur, étouffant dans l'œuf les crises internes du régime, ce qui a permis au système de se pérenniser. A leur actif également, un rôle de coloration, disons patriotique, dans la sauvegarde du patrimoine économique national. Leur empreinte, sans être exclusive, est perceptible dans l'abrogation de la loi sur les hydrocarbures en 2005. Ils ne sont pas étrangers à la contrariété que subissent certains processus de privatisation douteux. Ce rôle de stabilisation du régime politique et cette œuvre de sauvegarde du patrimoine économique sont, sans commune mesure, avec les exigences de mue du système.

LE DRS CE N’EST PAS LA STASI : Par rapport à la conjoncture politique qui prévaut en Algérie, je considère que les services de renseignement algériens ne sont plus en mesure d'entraver un puissant mouvement social orienté vers la transformation du système. Les cadres de renseignement algériens ont été formés pour lutter contre la subversion interne – entendez l'opposition qui n'était pas légale –, ils se sont adaptés, avec plus ou moins de succès, pour combattre le terrorisme, ils ne sauront certainement pas étouffer un mouvement de masse. J'invite, en ce sens, nos hommes politiques à visiter les pages d'histoire des peuples qui ont imposé le système démocratique. Vous ne pensez tout de même pas que le DRS est plus puissant, plus efficace, plus retors que la Stasi allemande ? Voyez ce qu'il en est advenu lorsque les conditions historiques de la chute du système communiste ont été réunies. Je ne considère pas qu'il faille faire du démantèlement des services de renseignement algériens un préalable à l'achèvement de la transition démocratique. Mais l'observation des processus historiques universels, similaires à celui qui se déroule dans notre pays, indique que l'adaptation des services de renseignement algériens aux exigences du système démocratique est une nécessité absolue. A l'adresse de nos leaders politiques, je recommande de ne pas trop ergoter autour de l'influence jugée excessive du DRS sur la vie politique nationale, mais de se hâter de favoriser l'instauration du système démocratique. Je fais le pari que les cadres de ces services de renseignement tant décriés finiront par se ranger au choix du peuple en faveur du système démocratique, dès lors que la situation aura atteint le stade de mûrissement requis. Dans l'intervalle, il faut souhaiter naturellement que les services de renseignement du pays ne s'ingénient pas à mobiliser leur capacité de nuisance au profit d'une démarche d'entrave à cette progression naturelle, je dirais inéluctable, de la société vers la liberté.

Le Soir


Commentaires (54)

younsi le 05/04/2009
Je VOTE jAIME MON Payé , blade echouhada, viv Mr Bouteflika.


homer le 19/09/2009
il est indéniable que mettre les services aux diapasons de l'histoire donnera une impulsion trés avantageuse a notre pays . mettre des jeunes a la tête des services (50 ans?) cela mettra la vision du myope qui commence a mieux voir(lunettes),chaque service pour sa mission(le contre espionage la rg,et ,une tête)simplement les autres services faire la spécificitée de chacune sa mission.bonne chance les decideurs homer
http://www.google.centerblog.net


khaled le 29/09/2009
arrétez de décrire ce service comme étant l'incarnation du diable, vous vous fiez aux faux documents de samraoui et consorts, c'est un indogne de baser sur des déclarations faites par deux ou trois personnes annondines, soyez svp plus juste dans vous jugements et ne mettez pas tout le monde dans le méme panier....à bon entendeur


Anonyme le 13/02/2010
exact khaled..cette attaque en ordre conte l algerie sent le souffre.laissez les algerien tranquille et occupez vous de vos pays respectives


un type qui n aime pas les cravates le 14/03/2010
quand un seisme ravage un pays..le met à genoux ce qui est le cas pour nous sauf que le seisme est d origine humaine....dans pareilles circonstances les requins et les predateurs s adonnent à coeur joie..nager en eaux troubles c est leur specialité...signifacation de seisme:mise a genou du pays vols..detournements..dilapidations des deniers publics ...notre argent si vous voulez...corruption...mensonges...mascarades...theatralisation..mises en scenes..scenarios etc...


hadjartofik le 02/05/2010
hadjar..........toufik.......militr.....2rg.....67initixxxx.199220.........19821 99.220192.........1997.....2200...16
http://010203.centerblog.net


BOUZEN+ZEN le 06/07/2010
arrétez de décrire ce service comme étant l'incarnation du diable, soyez svp plus juste dans vous jugements et ne mettez pas tout le monde dans le méme panier, il ya dans ce pays des gens honnétes et intégres....à bon entendeur


Anonyme le 06/07/2010
Ce "service" qui prend l'eau de toute part n'est certes pas l'incarnation du diable ......mais ce service est devenu depuis le démantèlement de la SM un grand nimporte quoi n'en déplaise à TOUFIK , TERTAG et CONSORTS , la SM avait le respect de l'ensemble des Algériens ,car comme il est dit dans l'article elle ne servait d'intêrets personnels.... ,le DRS sert aux apparatchiks à ouvrir les portes du port d'Alger , à faire rentrer des soutiens gorges et autres parfums importés dans des cabas sans se faire embêter par la PAF , koi d'autre? à faire embarquer des voitures bourées de cigarettes au port d'Oran à ouvrir les portes des soirées privées, à se la pêter dans les salons de thé de la capitale et draguer des minettes, à sortir son badge aux barrages de police , il sert aussi à bloquer des cargaisons en mer le temps que monsieur X ou monsieur Y liquide sa marchandise ,il sert à faire du redressement fiscal sélectif !!!! Mon dieu j'ai connu des ESPIONS made in années 90 je ne parle pas de l'ancienne école celle de KASDI MERBEH , ZERHOUNI & CO loin de la , pour celle la je n'ai que de l'admiration et de la déférence, je parle de la nouvelle génération qui serait incapable de se rensiegner sur le prix d'une baguette chez le boulanger du quartier et qui voudrait nous faire croire qu'elle serait en mesure de faire du renseignement militaire!!!! Je parle des gens qui ont fait la fac de droit puis la FS de cherchel , ce sont de vraies catastrophe !!!!!!!!!Bref tout ça pour dire que d'une part je fais partie des gens qui regrettent la SM , d'autre part pour dire aussi que le DRS à l'image du pays souffre de MEDIOCRITE , DE LAISSER ALLER ,et de j'menfoutisme caractérisé !!!!! Le travail de sabordage de la SM a été tres bien EXECUTE de main de MAITRE...ESPION comme le sabordage de l'ensemble du pays , il est loin le temps ou la SM pouvait "TOUCHER" nimporte qui nimporte ou!C'est une question de niveau ,éspérons que le syndrome du "NIVEAU AU RAS DES PAQUERETTES" ne touchera pas l'ANP ...


Anonyme le 06/07/2010
@ BOUZEN+ZEN :::: Je suis tout à fait d'accord lorsque vous dites que dans ce pays il y'à des gens intègres , et compètents , mais ils n'émergent pas et ils n'émergeront jamais , car le système fait tout pour les marginaliser ,le grand mal de ce pays est l'envie et la jalousie ,,,,,le pire c'est que le niveau dégringole d'année en année , que pourra faire la génération qui monte pour redresser le pays?! Depuis Boumediene laaaaaaaahhhh YERHMOU le pays n'a plus connu de cadres et d'universitaires dignes de ce nom , les derniers cadres valables formés par l'Algérie remontenet à la fin des années 80 , c'étaient les ultimes reliques de l'université de BOUM' ,lorsque cette génération sera morte ou à la retraite on commencera à vivre le vrai CAUCHEMAR ALGERIEN !!! Car pour le moment bien que le situation soit "MEDIOCRE" elle n'est pas encore catastrohique , la génération qui tiendra les rennes du pays dans quelques années sera la génération des ANNEES 90 , celle du DRS , et non plus de la SM , une génération mal formée et corrompues jusqu'à la moelle ! QUE DIEU QUI N'A JAMAIS LAISSER TOMBER CE PAYS SOIT ENCORE UNE FOIS AVEC NOUS !


hadjar le 04/08/2010
hadjar..toufik....legènèrl.toufik...je vous somme de bien fair lequete sur les nouveau récruter.
http://sidi bel abbes.centerblog.net


Anonyme le 05/08/2010
je ne comprend pas ..quel passé glorieux aurait ce système, la plus part ne le connaissent pas, ni son évolution d'ailleurs a part ceux qui'ont eu afaire a ce système le reste de la population le crain seulement! non pas parcequ'il lui reconnait une certaine intelligence, mais juste qu'il là toujours crait!! comment un système qui a contribuer au mouvelent de liberation d'autres pays a pu laisser le pays basculer a la dérive, dans tout les domaines, aussi bien économique que sécuritaire, le commun des mortels algérien les considère comme des agents incultent, des chiens enrrager, choisit incultes justement pour s'occuper de tous sauf des interet du pays!obeissant au doigt et l'oeil sans scrépule, ni connaissance ni instruction, qui serait capable de protèger le pays contre une intelligence extérieur, là je parle de l'image pas du noyau car je n'en ais aucune idée comme le reste des algérien, ce que je veux dire , qelle que soit la rélité de ce corps, c'est l'impression que le peuple algérien en gardera qui fera a l'avenir, sont image dans les mémoires...enfin je penseque font ces gens au juste, quel savoir, ou compétences, ont t'il pour suposer protèger le pays, si ce n'est contre une revolte interne!! quel exploit extérieur pouvons nous lui atribuer qui lui supose un statut aussi enjoliver et en meme temps diaboliser que celui qu'il a deja?


Anonyme le 05/08/2010
dire qu'il fut un temps ou d'autres services d'autres generations, comme celle de kasdi merbeh etait plus developpée, n'est que brouillards! c'est le même corps mis en place et exploiter toujours pour maintenir et servir les memes interet, ce n'etait pas mieux non plus au temps de merbeh! c'est un corps mal saint qui a longtemps contribuer, a terroriser la conscience algérienne dans son évolution et la maintenir au niveau infantil , craintif au plus bas, jamais la personne de l'algérien n'aurait pu grandir, s'enrichir, crée , face a une ombre qui peut le faire disparaitre sans aucun recourt! c'est a cela qu'a contribuer ce système depuis que l'algérien en a pris connaissance!je ne suis pas contre l'existence d'un tel corps, au contraire il est indispenssable , pour la protection et la stabilité du pays, mais l'image qu'il reflete n'est ni rassurante, ni constructive par raport a la créativité de l'individu algérien car c'est de lui qu'un avenir prometeur viendrait, l'image d'une telle institution est importante dans ce sens!héllas elle n'est pas positive au yeux de l'algérien...dire que certains profitent pour diaboliser ce service , je pense que c'est encore et encore dans la meme ligner que le système lui meme "se taire se taire se taire" comme si l'algérie avait besoin d'un virus extérieur pour se sentir menacer! nous savons tous que le probleme est interne, il est en nous, dans notre façon de concevoir , la légitimité, le pouvoir, meme notre perception de l'independance doit etre revue, ainsi que la légitimité qu'elle donne a certains, sur le reste...comme tout autre pays, l'algérie a surement des pouvoir extérieur qui la vise, mais en vérité nous savons tous qu'elle n'en a pas besoin , elle se grignote de l'interieur! ce n'est pas seulement la force des états unis qui a fait l'envahissement de l'irak, c'est la faiblesse de l'irak qui en a faciliter l'accé, la fragilité qui existait entre le pouvour et le peuple, cette fragilité qui a conduit a un moment le peuple a croire en un sauveur, quelque soit le prix! les services tant ventés de sadam, n'ont reussient pendant des décinies qu'envres leur propres freres leurpropre population, et une semaine c'est un chateu de carte!!!! je ne sais pas si c'est une prise de sonscience a l'interieur du système de reseignement de la naicessité d'aller dans le sens de l'interet de leurs citoyens qui changera les choses, j'espere juste que ce n'est une force extérieur qui viendra lui dire ce qu'il est réelement! car sa sera la porte de sortie la plus honteuse de l'histoire de ce corps...


Anonyme le 05/08/2010
le comentaire de mohamed samraoui sur youtube et le temoignage de karil moulay sur rachad tv ..donne une tres bonne vision de cette institution, sur son fonctionnement et une image reelle de ses rouages et ses aboutissement ..regarder bien c'est tres gorieux et flatteur pour ces services au service de l'algérie et des martyres qui sont mort pour ce pays ..tres interessant ca deppasse toutes déscription, ecrite politique intelectuelle ou philosophique....


Anonyme le 05/08/2010
pardon je rectifie le prenom du temoignage sur rachad tv..karim mouiay , ancien informateur du DRS....


Kader le 16/08/2010
Quand on lit comment certain prenne les dites déclarations à la légère on peut se dire qu'il a raison OUI lorsque "dès lors que la situation aura atteint le stade de mûrissement requis". Mais il se moque de qui celui là et tous ceux qui applaudissent à deux mains vous rigolez ou c'est une farce. Depuis 62 elle est successivement la convoitise de ceux qui veulent manger le plus. Elle a juste servi à organiser les meutres de gens qui ont fait l'independance de l'Algérie avec toute sa diversité. Franchement comme mouton suiveur on ne fait pas mieux. Apprenez l'histoire de l'Algérie lisez ce que les gens qui ont fait l'Algérie dise de cette période Ferhat Abbas et tous les colonels de la guerre de libération qui ont écris à ce sujet...... Pauvre ALgérie


syphax le 16/08/2010
salam 3likoum:

il y a 2 sortes de bergers, celui qui s'intéresse au gigot, et celui qui s'intéresse a la laine, mais aucun ne s'intéresse au pauvre mouton.....

saha ftorkom.



syphax le 16/08/2010
a nous la victoire:

Ecrasé par le poids des devoirs,
Ecrasé par la peur,
Ecrasé par la douleur du coeur,
Ecrasé par le désespoir.

Envie de mourir ?
Alors combats.
D'arrêter de vivre ?
Alors combats.

Révolution vie !
Je suis là, j'existe, et je le montre !
Révolution vie !
Dis-toi ces mots et sors de l'ombre !

Ecrasé,opprimé, altéré, détruit.
Alors lève-toi et marche !
Ne sombre pas, ne t'oublie pas, vis !
Alors lève-toi et marche !

Maintenant, ici c'est "Marche ou crève" !
Avance et réalise tes rêves
Crois en toi, tu ne rêves pas !
Ton bonheur est au bout de tes doigts !

Envie de partir ?
Alors combats.
De t'enfuir ?
Crie, n'oublie pas :

Révolution vie !
Je suis là, j'existe, et je le montre !
Révolution vie !
Dis-toi ces mots et sors de l'ombre !

La vie est dure, tu sais.
N'oublie pas qui tu es.
Alors marche, vis et crie
Révolution vie...

Je suis là, j'existe et... Je le montre.


Anonyme le 16/08/2010
@ tres belles paroles et justes....


naitakli rochdi le 26/08/2010
akihzaz raie yadakhlap tamourth setif


zara le 09/10/2010
la DRS c'est pas la STASI,ce n'est pas le MOSSAD,c'est pas l'ex KGB,it's not CIA :c'est le diable an personne.


sala le 20/12/2010
Le DRS a complètement changé et ce texte date des années 90! Chaque Etat du monde a ses propres services et c'est très logique!


personne le 07/01/2011
espèce de menteur, ce n'est qu'un minable voleur de voitures


Anonyme le 08/01/2011
Saint just la figure de proue de la revolution française de 1789 disait tres justement :"Malheur aux peuples qui refusent l'avenement des libertés et de la démocratie".qu'avons nous fait nous algeriens du sacrifice des jeunes d'octobre 1988?Nous avons suivi comme un troupeau de mouton le FIS comme nous avons suivi auparavent le FLN,Benbella et Boumedienne,puis Chadli et Zeroual et enfin Bouteflika.Quel gachis!
Il est temps de changer de mentalité d'opter comme toutes les nations modernes pour le savoir et le labeur comme dogme et pour la justice et la liberté comme idéal.Il faut inculquer à nos enfants l'amour du travail et la passion du savoir pour les preparer à affronter les defis qui se posent à l'humanité pour ce troisieme millenaire;faute de quoi ils ils seront laminés par la roue de l'histoire rien ne pourra les sauver ni le petrole ni le gaz et bien sur ni Bouteflika ni Toufik.
Comme le dit si justement le regreté provocateur Kateb Yacine :"Si nous ne faisons rien pour l'avenir de nos enfants,un jour ils viendraient cracher sur nos tombes"...Amen.


HAMED le 22/01/2011
oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas généralisé, mais quand j'entends les gens parlés du général du sucre, général du café, général des médicaments, général du bois, général du fer, vraiment ça me fait mal,leurs placent se trouvent normalement dans les recherches pour la technologie des armes, vraiment ça me fait rappeler la mafia italienne ou chacun son territoire


AZARNAGH le 01/02/2011
CE QUE JE CONSTATE MALHEUREUSEMENT ET CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES QUI NOUS FONT CROIRE QUE LE MALG ou LA S.M. voir même le DRS ONT TOUJOURS DEFENDU LES INTERETS DE L'ETAT ALORS QUE LEUR ROLE PRINCIPAL ETAIT ET Y EST TOUJOURS DE DEFENDRE LES INTERETS D'UN CLAN AU POUVOIR PAS PLUS Ni MOINS. LES ASSASSINATS DES OPPOSANTS AUX DICTATURES DE BEN BELLA,DE BOUMEDIENE, DE CHADLI PUIS DU CLAN DE NEZZAR(HCE)ET AUJOURD'HUI DE BOUTEF N'ONT JAMAIS SERVI L'ALGERIE NI LA CONSCIENCE DES ALGERIENS. NOS SERVICES DE RENSEIGNEMENTS ONT SERVI LES AUTRES PEUPLES ET LEURS MOUVEMENTS MAIS JAMAIS LE PEUPLE ALGERIEN A L'INTERIEUR NI A L'EXTERIEUR. L'ALGERIEN DES ANNEES 60 ETAIT BIEN VU PAR TOUS LES PEUPLES CAR IL Y' A EU DES HOMMES D'UN COURAGE JAMAIS EGALE QUI ONT SU ET PU RELEVER LES TETES AUX ALGERIENS ET DEFENDRE LEUR HONNEUR. QU'EN EST IL DES ALGERIENS NES APRES LA GUERRE??????? DES INDESIRABLES A TRAVERS LE MONDE MEME NOS VOISINS QUI CROYAIENT EN NOUS COMME PEUPLE HEROS ET COURAGEUX ONT CHANGE D'OPINION.
QUEL EST CE ROLE BENEFIQUE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS POUR L'ALGERIEN?????
SON ROLE EST REDUIT A FERMER LA GUEULE A TOUT ALGRIEN REVENDIQUANT LE MINIMUM DE DROIT,DE RESPECT,DE DIGNITE ET SURTOUT D'EGALITE. LA DEVISE DE CE SRVICE EST CONNUE DEPUIS BOUMEDIENE " L'ALGERIE EST A NOUS(HOUKOUMA) ET NON AUX AUTRES ALGERIENS. """"AL DJAZAIR LANA WA LA LIGHAYRINA"""""



hadjar...toufik le 06/02/2011
lapolise....ilmepie.quelestle.peobleme.......................................... ................................hadjar....toufik
http://sidibelabbs.centerblog.net


hakim le 08/02/2011
arreter mes chers les mensonges notre armée et issu du peuple ,elle est integre ,notre DRS travail de jour comme nuit un grand remerciement .
vivre notre président boutef et notre armée
http://louiza05.centerblog.net


sala le 08/02/2011
Tous les pays du monde ont eu leur Services du renseignement, et l'Algérie ne fait pas exception! Vive l'Algérie et Vive le DRS! C'est le DRS depuis la venue de Toufik que le terrorisme est presque vaincu! Les gens qui veulent la marche sont manipulés! attention l'Algérie qui a combattu le terrorisme seul, ne dois pas retombé dans ce piège!
http://deleted.centerblog.net


ALGERIENKINARIEN+ le 09/02/2011
La langue de bois ne finira jamais chez nous, elle est plus forte que le peuple et grace à elle, on verse genereusement dans le populisme d'une époque révolue.En entendant toujours ces mots "vive l'algerie, chouhadas, al thawra..." ça me fait penser à l'epoque de boumediene avec ses beaux discours bourés de populisme en prononcant ces 03 mots et plus tard j'ai appris qu'il n'a jamais fait la guerre d"Algerie dont il parlait, sa cachette etait au Maroc où il a commencé à faire grossir son armée des frontiers grace aux harkis reconvertis,il voulait le pouvoir par n'importe quel moyen. Grace à son compagnon KASDI MERBAH de la S.M., il a eliminé de glorieux et valeureux hommes d'Algerie, ceux là meme qui une nuit du 1er Novembre 1954 ont decidé du sort et de l'avenir de notre pays. KRIM BELKACEM, MOHAMED BOUDIAF, MOHAMED KHIDER,MOHAMED KHMISTI, AHMED MEDAGHRI ET COMBIEN d'autres anonymes...?
EN 2011 on continue encore à glorifier ce service de renseignement composé essentiellemnent d'analphabetes et des iletrés dont le rôle est d'écouter les conversations de leurs freres alors que dans le monde entier, leurs homologues écoutent les convérsations de leurs énemis, pratiquent un éspionnage industriel avec une intelligensia tres qualifiée, dévoilent les magouilles de leurs ministres et hauts fonctionnaires de l'etat.
ALORS BASTA ET BASTA POUR L'amour de dieu. Laissez le peuple vivre sa vie et occupez vous de ceux qui continuent à pratiquer du pillage à grabde échelle de notre pays. QUE DIRONT NOS ENFANTS EN APPRENANT UN JOUR QUE LES ENFANTS ET LES FRERES DE CES DIGNITAIRES DU REGIME PAIENT UN IMPOT SUR LA FORTUNE EN SUISSE OU AILLEURS? MAIS SURTOUT QUEL AVENIR PEUVENT ILS ESPERER DANS CE PAYS DE VACHES A LAIT PENDANT QUE NOS VOISINS ESSAIENT DE FAIRE MIEUX QUE NOUS AVEC LE PEU DE MOYENS QU'ILS ONT EN CE MOMENT????????
BLED QUI N A PAS DE PROBLEME MATCHI BLED EL HAMDOU L ILAH ON N A PAS DE BLEME DONC L ALGERIE MATCHI BLED.


baby13 le 14/03/2011
un homme politique a dit que la seule MAFIA dans ce monde qui a tout c'est l'Algérie..mais pour quoi il a dit ça????
c'est simple à le savoir, parce que ils ont une armée derrière eux et un légitimité internationale à leurs actes, un tribunal pour juger au nom de leurs lois et finalement ils ont un drapeau qui symbolise un pays.
Même le KGB a un problème à comprendre ce qui se passe en Algérie et je veux dit que la CIA c'est pire encore leur ignorance de sujet mais je suis sur qu'il viendra un jour où ce service va voir sa fin comme tous les autres services criminel avant lui.
http://baby13.centerblog.net


fantomas le 19/04/2011
bonjour tous le monde:
croire la version que les sevices algeriens sont propre ca reviens a renier toutes la memoire du peuple algeriens et remettre en cause le travail des historiens de tous bord,en premier lieu qui a assassiner KRIM BELKACEM,ABANE RAMDANE,KHIDER,ALI MESSILI,BOUDIAF,COLONEL CHAABANI ....et bien beaucoup d'autres patriotes?l'origine du mal en algerie viens des services algeriens.ils ont pris le pouvoir des l'independance les gens du MALG mr bossouf,boumedienne...etc est a ce jour c'est eu qui gouverne le pays,si vous n'etes pas du clan du malg et du clan de oujda (armee des frontieres ouest) on vous elimine et le pire ca leur arrive de s'auto eliminer entre eu.pendant que les vraix moudjahidine a l'interiure du pays font la guerre,les gens du malg et de oujda ete entrain de planifer la prise du pouvoir.est le faite que si benbella a pris le pouvoir en 1962 ete le dernier choix de mr boumedienne car les autres historique ont refuser,boumedienne a envoyer si bouteflika voir boudiaf en prison en france pour lui proposer le pouvoir avant meme que l'lgerie soit independante.et mr boumedienne ne pouvait ps prendre le pouvoir en 1962 car ls algeriens ne leconaissent pas a l'epoque comparer a boudiaf,ait ahmed et les autres.il a quand meme trouver le lapin benbella pour faire la facade comme aujord'hui le generaux ont trouver la momie bouteflika pour faire la facade. arreter de nous prendre pour des moutons.la terre tourne messieurs est hellas pour vous car vous ne pourez l'arreter et vote tour viendra.


Hayere le 07/05/2011
Slm alk et bonjour,
A la lecture des différents commentaires je me contenterai de dire cela : les services de renseignements d'un pays sont par essence peuplés de de criminels qui tueraient mère et père pour l’intérêt commun (du pays et non du groupe). A cette noirceur (indispensable) de l'âme, il faudra ajouter une grande intelligence doublée d'une diabolique malice et surtout une vision très pragmatique associée à un fort nationalisme. Est-ce que les dirigeants de nos services les ont. Personnellement je ne pense pas. Je les vois comme des roitelets éphémères comme en Andalousie et le moyen-orient à l'époque de nos aïeux. Quant aux subordonnés, c'est des Tony Montana à la sauce algérienne. Que faut-il faire? Les raser tous et cibler leurs intérêts économiques. Par qui? suivez le regard. Quels sont les risques? la mort, regardez Tounsi. J'aime mon pays, mais je n'accepte plus ce système occulte et tout ce qui s'y attache qui nous a ruiné. Où va-t-on, Boudiaf (ALLAH yerhmou ainsi que les autres) s'est posé la question et ils lui ont montré le chemin. Alors Toufik ou Tartag ou je ne sais qui ou quoi, ces noms circule trop. Nous voyons trop de DRS dans le net. C'est normal tout ça pour des services secrets? Soit c'est de l'intox soit le DRS n'est que l'ombre de lui-même.
Bien à vous.


Bensalah le 07/05/2011
Je dis une chose tous les pays du monde démocratiques ou despotiques ont des services de renseignement solide! Pour nos services je pense que le DRS est plutôt un service qui travail pour la stabilité du pays et n'a rien à voir avec ses commentaires absurdes! Le seul services issu de l'Armée nationale populaire qui reste encore uni, en dépit des attaques des criminels! Attention ne rentrer pas dans les "actions" de propagande distillées par les services étrangers, dont la DGSE pour tenter d'affaiblir davantage l'armée et ses services et "afghaniser" l'Algérie en créant le désordre en Libye! Basta la manipulation!


CHECHA le 10/05/2011

La clochardisation de la ville de Tizi-Ouzou par naguim kolli le corrompu ET AVOCAT Yahia Medani ould chikh TOUS élu FFS APC tizi ouzou ET élu FFS ET CHEF DE LA MAFAI croyait que les constructions effrénées et anarchiques à la nouvelle ville avaient cessé. Pas du tout, on dirait que la mafia s'était éclipsée, juste le temps de se faire oublier. Les espaces verts qui avaient, jusque là, échappé au carnage, sont de nouveau convoités. Des constructions poussent entre des immeubles, étouffant ceux-ci. Elle revient en force à la faveur du soutien qu'elle a manifesté , lors de sa campagne électorale.du ffs C'est du moins se qui ressort des déclarations des riverains, alors qu'ils manifestent leur colère. Ils nous montrent une construction qui a commencé il y a à peine un mois, juste après l'élection présidentielle. D'après eux, « ils ont les bras longs ». Un autre nous confie que « Ce sont ces gens là qui ont mené campagne pour le FFS à Tizi Ouzou ». Un vieux visiblement dépité lâche « On comprend maintenant cet excès de zèle de ces traîtres, maintenant tout leur est permis. Ils ont défiguré la nouvelle ville, et ça continue avec la complaisance des autorités ». Un autre très remonté se joint à la conversation: « Eux ils ont tous leurs villas avec piscine, ils s'en foutent de notre qualité de vie... » Il est vrai que dans cette ville, les regards ne croisent plus que du béton. Dire que, selon les plans initiaux, elle devait être un exemple d'urbanisation. c'est fini la revolution est en marche, c'est une question de temps. il faut savoir que dans la vie il ya un matin est un soir pour tout, pour vous monsieur L AVOCAT DE LA MAFAI DE TIZIOUZOU c'est le soir, votre pain vous l'avez mangé de bonheur!naguim kolli est LES corrompuS dehors,et toute la bande dégager les famille des harkis qui sont la depuis 62 a tiziouzou
http://ahfe.unblog.fr/


Bensalah le 10/05/2011
De par mon expérience je dis que le DRS actuel est un Service d’Intelligence composé de cadres universitaires diplômes, fruit de l'université algérienne et qui n'ont rien avoir avec les anciens cadres issus de l'ex-SM! Docte acte! Assez de manipulation! Tous les Etats démocratiques ne sont développés que grâce à des services de renseignements puissants! Mes amis un peu de sérieux
http://deleted.centerblog.net


salim lehlal le 20/05/2011
c'est vraiment drole tous ces ecrits sur le DRS .
l'époque de servides "secrets "qui s occupait de la defense du pays ; semait la révolution a travers l'afrique et l'amerique du sud est rèvolue mes amis .
aujourd hui toute la societe est gangrenée quant a parler de l'avenir du pays je dirais qu"il est derriere nous sauf si ...


libre le 15/06/2011
Bonjour,
Ali Kafi est l'instigateur du mouvement anti-liberté au **** du régime actuel, c'est lui qui a dit non au fonctionnement de la commission chargée de l'investigation de l'assassinat du Boudiaf, c'est lui qui a dit non à l'ouverture des médéas. C'est lui qui dit toujours non à la liberté d'expression et enfin c'est lui qui a tenté de salir l'image héroique de Abane Ramdane. Donc c'est encore non de sa part pour le redressement fantaisiste du système actuel.
Pour ma part, je ne dirais pas non pour un départ immédiat du régime en place car il protège ce cacique et ces acolytes.Pour des raisons plus sensées , moi aussi je ne veux pas croire à ces consultations ! j y croirais seulement le jour ou des respresentants du monde rural y seront conviés.
Les milliers de villages ,à travers toute l'algerie ,ont le droit eux aussi d'etre ecoutés , eux plus que les autres je dirais meme ! ...il faut un ministére specialement pour eux ,une representation parlementaire pour les defendre. Par une sorte de mepris doublé d'ignorance on continue à ostraciser la branche populaire la plus saine , la plus vigoureuse du pays , sa quintessence.
La masse amorphe , somnolente et resignée de nos villes est à terre ,il ne peut se relever .ls sont tous les mêmes et A.Kafi encore plus négatif. Quel bilan a-t-il laissé derrière lui, lorsqu'il a assumé la présidence d'Etat,1992/94, sinon rien de positif, cet aigri, plein de rancunes, à l'égard de ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance de l'Algérie, est mal placé pour faire des propositions honnêtes, pour un changement démocratique en Algérie, par un multipartisme véritable, alternance du pouvoir, ouverture du champ médiatique, liberté de la presse et justice indépendante.Allez chiche M. Ali Kafi, vous et ceux qui ne sont pas convaincus par la démarche actuelle, pilotée par le président du Sénat, entreprenez une action salvatrice et sortez le pays de sa misère ! Si bien entendu, vous avez le poids nécessaire de faire bouger les choses, et bien sûr sans violence et intelligemment. Les choses changent à nos frontières, les générations actuelles, celles de Obama, Cameron, Sarkozy et d'autres aussi, attendent de voir les choses évoluer pacifiquement chez nous, sinon c'est tout le pays pour lequel sont tombés nos martyrs, qui tombera aux mains des banquiers de armes. Espérons que le prochain novembre sera le bon, celui de la vraie rupture.


Ait+Hamza le 26/06/2011
Ces "services" sont devenu un véritable parti politique car c'est eux qui désignent le présidentiable en donnant encore plus d'illégitimité à ce régime!
Ces "services" du DRS n'ont jamais ramené la moindre infos industrielle ou technologique mis à part piller et dilapider la richesse du peuple.

blog:ELWATAN-ALHABIB


hamid bensalah le 26/06/2011
Il est temps que les Services s'adaptent aux boulversements stratégiques dans le monde et autour de nous! Les Services doivent se libérer des reflexes d'antant des années de lutte, du socialisme pour s'adapter aux nouveaux défis oudisparaitre pour de nouveaux personnels!
http://souil59dz@hotmail.fr.centerblog.net


SAHRAOUIES le 26/06/2011
IL FAUT DÉBARRASSEZ CE PAYS de cette merde qui nous gouverne,créons des insurrections dans le sud ET en Kabylie pour chasser cette mafia du pays
la libération a besoin de sang été exécutons ces criminelle par un tribunal populaires et donnons l’Algérie c'est vrai racine du nationalisme ALGÉRIENS

et comment dire blad chouHADA ET GLORIFIEZ CEUX QUI LES ONT TUER?
QUEL DÉBILITER

donnez nous ben bella le criminelle de colonel chabaani et agent français qui se la coule douce a Alger



ALGERIENNE ET FIERE DE L'ETRE le 27/06/2011
arreter de diaboliser le general toufik c'est grace a cet homme qu'il ya toujours une republique algerienne c'est avec son intelligence que l'algerie a su faire face et se debarasser des terroristes au nom de l'islam et c lui qui a su faire barrage au clan de oujda qui voulait diriger le pays a la marocaine toufik lui est un vrais homme,il incarne le vrais algerien DARGAZ par contre les autres( le clan de oujda) sont des batards nés a oujda ils n'ont rien d'algeriens donc les algeriens doivent remercier le general toufik pour tout ce qu'il fait pour la survie de l'algerie independante MERCI MON GENERAL


SAHRAOUIES le 29/06/2011
@algerienne et fière ceci est votre avis mais demandez pas au gens de remercier "VOTRE COPAINS" de nous avoir débarrassé des terroristes!!non, merci au d’occidentaux qui voulait intervenir sur le sol algerien a partir de 1998,donc en haut lieu on c'est bouger,car les chancelleries occidentales allez prendre le probleme en main.
Votre slogan lui est un vrai "argaz" ne trompe que vous,que fait en kabyle lui et ces service a se servir de la religion pour diviser les algériens.
l'islamisme??alors dite lui qu'il déconseille fortement a boutéflika de ne pas LIBÉREZ 8.000 terroriste. vôtres général, si il est si fort que cela et bien qu'il règle son compte a abou zied et droukdel qui se trimballe en Algérie en toute impunité
Cessez de versez des sommes D'argent au terroriste qui ont massacré le peuple algerien.
Un homme? un vrai ALGÉRIEN aurait passer tout les salopard du g.s.p.c a l’épée voila un vrai algerien qui se respecte ET SURTOUT FIÈRE
Le reste c'est de la littérature pour enfant ,non des contes a dormir debout


SAHRAOUIES le 01/07/2011
ah oui j'oubliais "algerien et fière" demandez aussi a toufik de liberez

MOHAMED GHRABI PATRIOTE LUI
ALGÉRIEN N'OUBLIEZ PAS NOTRE FRÈRE MOHAMED GHARBI DÉTENUE DANS LES GEÔLE DU POUVOIR KABOULISTAN ALGERIEN merci a tous


hamidou le 02/07/2011
yaw berkawna mel kherti general toufik jahenama taklou inchallah et a celui quui a dis je vote bouteflikq t
yq jeyeh mqzqlek tqmen bel houkouma


hamidou le 02/07/2011
c'est toufik peut etre a fait barrage au clan de oujda mais il a cree avec belkhir et smail lamari l'escadron de la mort 192 qui a tuer le general honnete fodil saidi yak sah toufik ya khabite tu dis que tu es rab edzair astaghfir allah ya adou allah les islamiste terrorite c'est la creation de securite militaire pour regner tj en algerie en tout cas les terroiste leur emirs c'est des agent de la DRS apres om
n les liquide une fois la tache faite
le general toufik et bouteflika s'entendais bien et on liquider lahmar du general lamari qui a demissioner en 2005 toufik a manipuler lamari pui il c'est entendu avec bouteflika toufik c'est un grand manipilateur khabit machi rajel serrat lanatou allahi alyka ya khabite



hamidou le 02/07/2011
celle qui a dis d'qrreter de diqboliser le general toufik doit etre du clan des faux democrate laics comme l.agent des service secret le docteur said saadi chef du RCD ET comme khalida messaoudi leche botte de bouteflika elle a aucune dignite ou principe alors berkawna mel tbahlil toufik machi wahdou meskine yewzen 2 kg mouille yahkem edzair le pouvoir c'est la complicite ezouaama khlassou qui ma mat boumedienne allah yerahmou kane zaim mais ceux qui etaient avec lui khadou el djazair comme chadili et sa femme


hadjar le 04/07/2011
amarghul2prèsident...algerien
http://toufik.centerblog.net


hafid le 05/07/2011
vive le pouvoir l papiche l argent et les services secret


elouardi le 07/07/2011
Je crois que le software du DRS algerien est un systeme mechanique et automatisé par le conflie des generation ,pour voir l'algerie décoler comme à lépoque de boumedien il faut un formatage et réinstaller le soft national...


revDZ le 25/08/2011
..Faudrait faire lire ce texte aux familles des 200/250 000 torturés et assassinés, aux familles des 3000/3500 disparus, aux millions d'algériens qui aujourd'hui encore re-vivent, en flash-backs, les scènes de massacres...Après..longtemps après, le plumitif connaisseur des services algériens ressortira, s'il veut, les conquètes et les réussites de ces pervers-tueurs! La SM, une Super Merde, plutôt!
Quant à Boutef...rien que de savoir ce que traficote son frangin (les biens détournés, la mise à sac d'Alger et de ses environs!)...on connait le personnage! Des voyous...


benchenouf salim le 15/09/2011
moi je dit vive l'algerie est les algerienns vive notre gouvernement vive bouteflika toufik gaid salah abd ghani hamel stop pour les critiques qui veulle pas lageries il part baraa tahya dzair blade echouhada
http://timga22000@yahoo.fr.centerblog.net


Ait+Hamza le 18/09/2011
Attention aux Baltaguis du régime corrompu,imcompétent et criminel qui veut "sioniser" l'Algérie et l'appauvrir:en pillant ses richesses dans 20 ou 30 ans notre génération n'aura que du sable et à ce moment c'est nous qui appelons l'occident pour nous nourrir!
Chassons cet Etat-DRS criminel de notre pays !


ABDEREZAK le 27/12/2011
A CROIRE MR MESBAH LES SERVICES SECRETS ALGERIEN CEST DES CALORS ILS NE SONT LA QUE POUR PROTEGER LES ALGERIENS DE CES COHORTES D ESPIONS ETRANGERS QUI VIENNENT A DESSEIN NOUS SUBTILISER TOUT NOTRE SAVOIR TECHNIQUE ET NOS NOMBREUSES DECOUVERTES SCIENTIFIQUES QUE NOUS JALOUSE GRAND NOMBRE DE PAYS OCCIDENTAUX.GRACE A DIEUX NOTRE BONHEUR PAR LEUR VIGILENCE EST SAUVEGARDE.NOS PRISONS SONT VIDES ET NOTRE JUSTICE EQUITABLE ET TOUT A FAIT SOUVERAINE


kamel belka le 23/01/2012
bon debarras l algerie est une poubelles pour les chiens qui tourne autour du la viande pourree
http://xxxx.centerblog.net


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
17 Janvier 2008-17 Janvier 2012, Une histoire qui se términe
  Chères lectrices, chers lecteurs, Le blog "Club des démocrates algériens" qui est censuré depuis de longs mois en Algérie ne peut plus assurer la même qualité de diffus
Espace de Libre Expression
"Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c'est le citoyen qui fait la république" Georges Bernanos Cet espace vous appartient, vous pouvez l’enrichir par vos co
DZ You tubeur contre la censure
Ils font du Net leur tribune. Ils s’appellent Abdou, Hchicha ou Doctiloup et ont choisi la provocation et l’humour pour parler de leur société. Malgré la censure et l’in
Abdou BENDJOUDI sur Nessma TV, Blog censuré en Algérie

L'histoire est en train de s'écrire en Tunisie...
  Aujourd'hui j'ai eu le sentiment d'être concerné par ces élections historiques en Tunisie, passant du boulevard principal aux petites rues de Tunis, j'ai senti cette én
forum